Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 15:29

Le Festival de Cannes est surtout connu pour sa sélection officielle et la palme décernée chaque année, ok. Mais le Festival de Cannes, c'est également Cannes Classics! Créée en 2004, la sélection Cannes Classics permet de remettre à l'honneur des films du patrimoine du cinéma.

 

Cette année, Carlotta Films présente 4 films au sein de cette sélection.

 

Tout d'abord, en ouverture de Cannes Classics, le jeudi 12 mai, Portrait d’une enfant déchue (Puzzle of a Downfall Child) de Jerry Schatzberg. Sorti en 1970, il s'agit du 1er film du réalisateur, qui offrit à Faye Dunaway un de ses plus beaux rôles, celui d'une cover-girl déchue à deux époques de sa vie. Dans sa maison au bord de l'océan où elle s'est isolée, Lou Andréas Sand, abimée par la dépression et les excès, reçoit la visite de son ami photographe Aaron Rhinehardt venu faire un film sur elle. Au cours de l'entretien, Lou exhume ses souvenirs, un patchwork de faits réels et d'évènement fantasmés...

 

Jerry Schatzberg, également photographe de mode - la photo de l'affiche du Festival, c'est lui ! - s'inspira pour cette oeuvre de la vie tourmentée d'un top model, Anne Marie Saint, mais aussi de ses souvenirs personnels. Cannes Classics est l'occasion de redécouvrir ce film longtemps resté invisible,  fascinant portrait de femme en forme de puzzle. La projection se fera en présence du réalisateur et de son égérie. Le film ressortira par ailleurs au cinéma le 28 septembre prochain. 

 

Vendredi 13 mai, Carlotta Films présente Despair de Rainer Werner Fassbinder. Adapté d'un roman de Vladimir Nabokov, ce film met en scène l'Allemagne des années 30 sur fond de montée du nazisme. Fassbinder signa avec  Despair une oeuvre baroque et résolument iconoclaste. 33 ans après sa sélection au Festival de Cannes, en 1978, le film fait son retour sur la croisette dans une version restaurée HD!

 

Le samedi 14 mai, ce sera Rue Cases-Nègres d'Euzhan Palcy, dans le cadre d'un hommage aux Outre-Mer.  A travers le regard d'un jeune garçon, c'est ici une page de l'histoire coloniale qui se raconte. Echappant à tout misérabilisme,  Rue Cases-Nègres est devenu un symbole de l'identité collective antillaise. Carlotta a par ailleurs édité le film en dvd. 

 

Enfin, Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau sera également présent à Cannes! Cette trépidante comédie d'aventures marqua la rencontre entre deux monstres sacrés du cinéma français, Catherine Deneuve et Yves Montand. Vous pourrez également retrouver ce film dans les salles de cinéma à partir du 5 octobre prochain.

 

Des classiques à découvrir ou redécouvrir!

 

Par ailleurs, Carlotta Films braque les projecteurs sur Robert De Niro, président de cette 64ème édition cannoise, à travers deux films  : Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, en avant-premières dans toute la France le week-end des 13, 14 et 15 mai et au cinéma le 22 juin, et La valse des pantins, film peu connu de Martin Scorsese qui sortira quant à lui le 18 mai. Deux bonnes occasions de redécouvrir le talent d'un très grand acteur!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de carlottafilms
  • : Prolongement du site www.carlottavod.com. Nous y parlerons de manière plus approfondie de nos sorties salles, DVD, Blu-Ray et VOD, et des divers événements qui ont lieu dans le cadre de leur promotion. Libre à vous de laisser un commentaire, de soumettre une idée pour promouvoir un film, ou tout simplement de participer à la vie du blog.
  • Contact

Recherche

Liens