Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 18:00

 

cinémathèque pasoliniDepuis lundi 14 octobre, la Cinémathèque française de Paris a levé le voile sur l’exposition consacrée au cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. De 1950, année de son arrivée à Rome jusqu’à sa mort en 1975, Pasolini fait de cette ville son lieu de vie et d’inspiration pour toutes ses créations. Intellectuel, artiste, peintre, poète, dramaturge, réalisateur, Pasolini est un touche à tout ; il prend de l’avance sur son époque et ancre son œuvre dans la ville éternelle.

 

 Intitulée "Pasolini Roma", l'exposition reprend l’itinéraire romain de Pasolini par ordre chronologique.

 

Grâce aux 6 sections, on y découvre les points culminants de sa vie et de son œuvre à travers une multitude de documents choisis avec soin et pour la plupart inédits. Des archives, des notes, des photos, des documentaires et d’autres plus inattendus encore comme cette Fiat 1100 v qui lui a servit pour parcourir les côtes de la péninsule pendant l’été 1949 pour composer « la longue route de sable » ( récit en trois parties de son voyage où il développe une réflexion sur la vie).

  photo-voiture-pasolini.jpg

 

 « Pasolini était, est et restera » dit-on de la pensée de cet artiste si souvent controversé par une Italie aux fausses bonne mœurs catholiques. En effet, un mur entier est recouvert de toutes les accusations et plaintes qui ont été déposées contre lui. Il ne se passait pas une semaine sans que Pasolini ne se rende au palais de justice !

    expo-paso.jpg                        tableau-pasolini.jpg

        Interviews et photographies de Pasolini                                              Sélection de tableaux de Pasolini

 

 En parallèle de cette exposition, la Cinémathèque propose également l'intégrale des films de Pier Paolo Pasolini . On y retrouve notamment Accatone tiré de sa période réaliste-lyrique mais aussi ses adaptations de mythes (Œdipe Roi, Médée, L’Évangile selon saint-Matthieu) jusqu’à sa "Trilogie de la vie" (Le Décaméron, Les Contes de Canterbury, Les Milles et une nuits). Et d’autre moins connu comme Porcherie. Il terminera sa carrière avec le sulfureux Salò ou les 120 journées de Sodome.

 

expo paso ninoo                                 

Ninetto Davoli (aceur fétiche de Pasolini) présent à la présentation de l'exposition, lundi 14 octobre.

 

C’est dans la polémique qu’il forgea son œuvre, c’est dans la polémique qu’il deviendra un mythe. Assassiné sur une plage d’Ostie de façon violente, le coupable est vite arrêté. Pourtant, presque 30 ans plus tard, les preuves sont remises en cause et le procès est rouvert.

 

Enfin pour les plus curieux, la Cinémathèque a mis en place en ligne une cartographie dédiée à Pasolini et alimentée de plusieurs photos et textes inédits.

 

Aujourd’hui et à cette occasion Carlotta ressort au cinéma en version restaurée Mamma Roma, Médée et Salò ou les 120 journées de Sodome. Et le 23 octobre sortira en double DVD collector L’Évangile selon saint-Matthieu avec, en exclusivité, le documentaire « Repérage en Palestine » sur le tournage du film.

                   Aff MAMMA ROMA HD                  Aff MÉDÉE HD

 

 AFFICHE-SALO-OU-LES-120-JOURNEES-DE-SODOME.jpg

 

Plus d'informations sur www.carlottavod.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Carlotta Films
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 15/02/2015 20:02

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Présentation

  • : Le blog de carlottafilms
  • Le blog de carlottafilms
  • : Prolongement du site www.carlottavod.com. Nous y parlerons de manière plus approfondie de nos sorties salles, DVD, Blu-Ray et VOD, et des divers événements qui ont lieu dans le cadre de leur promotion. Libre à vous de laisser un commentaire, de soumettre une idée pour promouvoir un film, ou tout simplement de participer à la vie du blog.
  • Contact

Recherche

Liens