Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 15:15

Comme tant d’autres, nous avions profité toute la semaine du soleil: pause café et déjeuner au soleil dans la cour de Carlotta. Que de bons souvenirs… Samedi, une autre belle journée s’annonçait. Plus que jamais, nous comptions en profiter : journée champêtre pour certains, terrasses de café parisiennes pour les plus sédentaires d’entre nous. Malheureusement, samedi fut aussi l’annonce du décès de Sidney Lumet. Le cinéaste s’est éteint à l’âge de 86 ans.


Ainsi, lundi matin au bureau les discussions portaient autour de l’œuvre du cinéaste. Certains ont évoqué son esprit engagé et d’autres son don pour diriger les acteurs. Car il faut le reconnaitre, le réalisateur fut un génie de la direction d’acteurs ! Tout le monde se souviendra de l’immense performance d’Al Pacino dans Un après-midi de chien (1975) ou bien encore de son rôle plus sobre dans Serpico (1974). Rappelons-le, Sidney Lumet, avant d’être réalisateur, fut acteur durant 15 ans. Il développa très jeune un goût pour le théâtre en voyant jouer son père.


Il réalise son premier long métrage pour le cinéma en 1957 avec Douze hommes en colère dans lequel le cinéaste reprend ici le dispositif classique du théâtre : unité de temps, de lieu et d’espace. Le film est un Huit-clos mettant en scène les délibérations d’un jury composé de douze hommes. L’accusé qui risque la peine de mort, est un jeune homme inculpé pour le meurtre de son père. Henry Fonda, un des membres du jury, vote non-coupable. Or la décision doit être prise à l’unanimité... Cette œuvre, devenu un classique du genre « courtroom drama », a obtenu l’Ours d’or au Festival International du film de Berlin.  Nous avons ressorti le film en salles en 2007. http://www.carlottavod.com/film-280-douze-hommes-en-colere.html.


Sidney Lumet a par la suite réalisé des œuvres tels que Network (1977), Le prince de New-York (1982), A la recherche de Garbo (1985) et plus récemment 7h58 ce samedi-là (2007).

On regrette que le cinéaste n’ait pas été récompensé pour son travail en tant que réalisateur. Il fut nominé à cinq fois aux Oscars dans la catégorie meilleur réalisateur, sans jamais remporter la statuette. En 2005, un Oscar d'honneur lui a été décerné pour l'ensemble de sa carrière.

 

sidneylumet              DOUZE HOMMES 02

                            Sidney Lumet                                                                              Douze hommes en colère

                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Sidney Lumet a une carrière inégale mais il en ressort plusieurs films importants dont "Le Prince de New-York", "7h58 ce samedi-là" et "A bout de course".<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de carlottafilms
  • : Prolongement du site www.carlottavod.com. Nous y parlerons de manière plus approfondie de nos sorties salles, DVD, Blu-Ray et VOD, et des divers événements qui ont lieu dans le cadre de leur promotion. Libre à vous de laisser un commentaire, de soumettre une idée pour promouvoir un film, ou tout simplement de participer à la vie du blog.
  • Contact

Recherche

Liens